FAQ



Pourquoi choisir un professionnel alors que je peux faire garder mes cochons d'inde par un proche ou passer par un site entre particuliers ? 


En choisissant de passer par un professionnel comme moi, vous êtes sûrs d'avoir les garanties suivantes: 

En tant que professionnel, j'ai suivi une formation reconnue par l'Etat: l' ACACED validé par un examen de connaissances dédié à la catégorie des animaux dont j'ai la charge. Dans mon cas, je suis certifiée de l'ACACED catégorie NAC

Le professionnel est assuré  par une assurance de Prestations Professionnelles en cas d'incident pendant la garde. MARIECOUICOUI est assurée par la compagnie ABEILLE ASSURANCES. Vous pouvez contacter l'agence de Pontault-Combault au  01 60 29 31 31 si vous souhaitez en avoir confirmation. 

Le professionnel connaît parfaitement la psychologie et les besoins de vos animaux

Il se renseigne et se forme en continu pour être en accord avec les besoins de vos animaux et vos attentes 

Le professionnel ne fait pas que garder vos animaux. Il entretien leur moral, leur forme physique, s'assure de leur bien-être, entretien leur appétit, surveille les signes de confort et d'évolution de leur santé. Il vous accueille de manière privilégiée et s'assure que vous et votre animal soyez à l'aise

Le professionnel sait réagir en cas d'incident ou de maladie et vous prévient systématiquement

Le professionnel est en règle avec la législation Française et Européenne


Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le pet sitting, même temporaire, est règlementé par Article L204-1 en vigueur depuis le 01 janvier 2016 du Code Rural et de la Pêche Maritime. Le Pet sitter doit faire l'objet de la validation de l'ACACED en conformité avec les catégories d'animaux gardées (Chiens, chats, NAC) et doit être déclaré comme pratiquant une activité lucrative professionnelle et assurée par une assurance de Responsabilité Civile et de Prestations Professionnelles.  

Ainsi en cas de litige (dégradations des biens ou du logement, maltraitance envers les animaux gardés, agression sur un tiers ou sur un autre animal, vol des biens matériels ou des animaux gardés, squat dans votre logement etc...) en faisant garder votre animal par un particulier, vous êtes, vous clients, responsables des actions de votre animal et vous prenez des risques en le confiant , ainsi que pour vos biens et votre logement.


Bref, en faisant appel à un pro comme moi, vous limitez considérablement les problèmes et vous pouvez partir en vacances sereinement. 

 

Pourquoi un label ? 


L'Association France Pet Sitters référence les Professionnels du Pet sitting et de la pension animalière en France Métropolitaine, mais pas que! 

Pour faire partie du référencement et jouir de mon label, j'ai dû présenter mon dossier administratif professionnel en vigueur avec la législation française, présenter mon site internet et prescrire le détail de mes prestations et conditions de garde en micro-pension.  Il va de soi que les prestations doivent respecter le bien-être des animaux, leur assurer une totale sécurité, un espace propre et bien évidemment assurer un accueil client aux petits oignons.  

L'attribution du label est valable 1 an et se mérite.

MARIECOUICOUI a rempli tous les critères en Mars 2023 et est ainsi reconnue pet sitter professionnelle de confiance.

Ce label et l'adhésion active à l'Association est bien évidemment un moyen de pouvoir me faire connaître et aussi de valoriser la profession en tant qu'activité artisanale qualifiée.

L'Association nous permet enfin de bénéficier d'un prolongement de notre formation dans le métier de Pet sitter /Gérant de pension afin de survivre dans la jungle administrative entrepreneuriale, être en règle avec la législation française, s'adapter aux besoins de vos animaux et surtout , mieux répondre à vos attentes !


Depuis le 07 Mai 2024, MARIECOUICOUI a eu le plaisir de se faire attribuer le label "Spécialiste" pour son action ciblée et professionnelle auprès de vos cochons d'inde 



 

Puis-je faire garder mon lapin, mon hamster, mon chinchilla ou un autre rongeur? 



  Le concept de MARIECOUICOUI est uniquement ouvert aux cochons d'inde 

Au-delà du "concept", je suis là pour offrir un confort optimal et vous offrir tout mon savoir-faire dans l'entretien quotidien des cochons d'inde.

Parce que les cochons d'inde sont ma plus grande passion et l'animal que je connais le mieux, c'est pour eux que je me donne à 100% 

Vos cochons d'inde sont accueillis en VIP et bénéficient d'un bel espace pour 2 individus. 


Vos cochons d'inde passent leur séjour chez moi comme chez eux, dans un environnement chaleureux et au calme.

(pas de cris d'enfants ou d'autres animaux) 


Pourquoi c'est un peu plus cher ? 



En tant que professionnelle, je paie des impôts annuels, des taxes (23%) sur chaque prestations, des frais d'Assurance Professionnelle et de gestion bancaire. 

Dans le forfait, je vous propose également un panier de fruits et légumes Bio afin que vos petits cochons ne manquent de rien pendant les séjours… Et surtout qu'ils aient des repas qualité 5 étoiles 

 Le plus important : Je fais au mieux pour fournir aux pensionnaires de la nourriture de qualité et jugée idéale par vous, pour eux!

Je fais mon possible pour vous proposer un tarif accessible au niveau du marché des professionnels, avec des prestations sur-mesure et répondant aux besoins des cochons d'inde et à vos attentes. 

Parce que vos coui-couis méritent d'être aussi bien chez moi, que chez eux!



 

Je dois annuler pour raison urgente (maladie, voyage annulé etc...) avant le séjour. 

Suis-je remboursé ? 

Vous disposez d’un délai de 14 jours suivant la date de signature du contrat pour vous rétracter. 

Passé ce délai, l'acompte de 30% du  séjour est conservé

Il pourra si vous le souhaitez , être réutilisé sous forme d'avoir déduit pour votre prochain séjour.   

Je dois rentrer plus tôt. 

Suis-je dédommagé si je récupère mon animal ? 



Lors du séjour, vous pouvez avoir besoin de venir chercher votre animal plus tôt que prévu dans le contrat. 
La première démarche est de m'en informer au plus tôt. 

Pour les jours non consommés, vous pourrez au choix: 

Être remboursé pour les jours non utilisés (l'avoir de 30% sera toutefois encaissé) 


OU

Utiliser les jours non consommés en avoir sur votre prochain séjour 


Si vous avez besoin de faire rapporter les animaux à votre domicile par mes soins, vous devrez vous acquitter des frais de déplacement.

Prends-tu mon cochon d'inde s'il est malade ou sous traitement vétérinaire? 


C'est au cas par cas


Si vous êtes client régulier (vous êtes déjà venu au moins 1 fois) = Votre vétérinaire doit vous donner son accord favorable à la garde. Le traitement pourra être administré par mes soins 

Sachez cependant que je peux refuser la garde si le cochon d'inde est dans un état trop critique, ceci afin de lui éviter du stress supplémentaire en étant séparé de son environnement habituel et de son maître.

Quoi qu'il en soit, il faudra en discuter ensemble 


Si vous êtes un nouveau client =  Votre vétérinaire doit vous donner son accord favorable à la garde. Le traitement pourra être administré par mes soins. 

Sachez cependant que je peux refuser la garde si le cochon d'inde est dans un état trop critique, ceci afin de lui éviter du stress supplémentaire en étant séparé de son environnement habituel et de son maître

Je vous demanderai de signer une décharge de consentement éclairé


Dans tous les cas = Les frais de vétérinaire et de déplacements sont à votre charge

 

Je souhaite réserver pour le lendemain. C'est possible ? 


Non pour la pension

Tout simplement pour les raisons suivantes: 

Je ne suis pas équipée sur mon site du paiement en ligne

Pour valider votre place, je dois recevoir votre contrat signé par mail et votre règlement de l'acompte. Ce procédé peut prendre du temps et dépend principalement de votre temps de réponse. Je réponds à vos demandes dans les 24h et m'assure de répondre à vos échanges en moins de 48h. Aussi, tant que je n'ai pas reçu le contrat signé et rempli et que je n'ai pas votre acompte, votre réservation n'est pas validée 

Je dois pouvoir bénéficier de temps pour préparer l'installation, le nettoyage complet et la désinfection du parc et des accessoires avant votre arrivée 

Pour votre confort tout simplement. Vous ne serez pas pressés par l'administratif et vous serez assurés d'avoir votre réservation 

Votre demande doit être faite 5 jours avant maximum



Pour les visites à domicile

Oui si les conditions suivantes sont possibles: 


vous avez rempli et signé le contrat de pet-sitting à domicile au maximum 2h avant la visite

Vos clés sont accessibles (boîte à clé, indication pour trouver les clés) 

Vous m'avez fourni un trousseau au préalable 






Pourquoi je ne peux pas payer en ligne? 


Pour les raisons suivantes: 


Pour vous éviter de vous refuser des demandes pour indisponibilité 

Pour vérifier le sérieux de votre demande 

Pour filtrer les demandes qui ne seraient pas réalisables: ex =  pour garder un lapin, un hamster ou encore un chat

Pour adapter le tarif en fonction du nombre de jours de garde et en prenant en compte vos options

Pour flexibiliser vos demandes au cas par cas =  si vous changez d'avis, souhaitez ajouter une option de déplacement ou si vous avez un imprévu


Votre acompte est encaissé via PayPal en distanciel 

ou 

en présentiel par Carte bancaire (disposition d'un terminal SumUP)

via PayPal

Par Chèque

En espèces

 

Mon ou mes cochon(s) d'inde vivent en cage. Est-ce que je peux la ramener ? 


Discutons-en


Je vous fournis un parc aménagé pour vos cochons d'inde avec ces avantages: 

Il y a + d'espace qu'en cage

Vous avez moins d'affaires à transporter 

Vos loulous vivront une nouvelle expérience durant les vacances 


Toutefois, si votre/vos cochons d'inde sont TRES attachés à leur cage et si vous êtes motivé à monter 3 étages sans ascenseur, vous êtes libre d'apporter la cage et les accessoires. 

Sachez cependant que cela ne permet pas la réduction du prix de la garde.  



Comment venir chez MARIECOUICOUI     ?


La micro-pension se trouve à mon domicile au 2 rue de la Fontaine 94350 - 3ème étage - VILLIERS SUR MARNE

 Vous venez en voiture = accédez par la A4 sortie 9 Noisy le Grand Centre (direction Paris) 

ou 

par la A4 sortie n°8 Noisy le Grand Centre ->  D231 Villiers sur Marne - Armoiries - Centre Commercial (direction Marne la Vallée) 


  Vous venez en transports en commun = RER E gare de Villiers sur Marne/Le Plessis-Trévise > sortie côté BUS


Quelques infos utiles pour stationner: 

 Le stationnement à Villiers sur Marne est payant

Les 30 premières minutes pour stationner dans le centre-ville sont gratuites (Attention, les contrôles ASVP sont quotidiens! pensez à renseigner votre plaque d'immatriculation à l'horodateur ou sur l'application PayByPhone si vous souhaitez stationner dans la rue en toute autonomie, même pour valider la gratuité) 


 Les JEUDIS et les DIMANCHES = JOUR DE MARCHÉ, la rue est fermée pour laisser place aux commerçants



Pour faciliter votre stationnement: 

 Envoyez-moi un message au moins 15 minutes avant votre arrivée pour que je vous prête ma place au parking EFFIA CENTRE-VILLE :  avenue Emile Bernier 94350 VILLIERS SUR MARNE 




Que contient le panier de veggies?




Le panier de veggies compris dans le forfait contient par défaut les aliments suivants: 

X1 batavia ou une romaine

X1 pomme (golden ou jazz selon disponibilités) 

X2 carottes 

X1 fenouil 

X2 endives

X1 céleri branche

X1 concombre

X1 bouquet de persil plat 

X1 bouquet de coriandre ou de menthe

des fanes de carotte selon arrivage


Le panier nourrit vos cochons d'inde pour 1 semaine 

Les aliments sont choisis au marché de Villiers sur Marne et les repas sont composés de plusieurs veggies mélangés 


Vos cochons n'aiment pas un plusieurs aliments de la liste? n'hésitez pas à me l'indiquer dans la prise de contact et dans le contrat.