Le 16 Octobre 2023, je me suis rendue à Paris dans le 20ème arrondissement, au magasin de tissu historique Dreyfus – Marché Saint- Pierre. Le cadre est magnifique, au pied du Sacré Cœur, les touristes sont encore nombreux à fouler les marches qui mènent au monument.
J’arrive devant la boutique, avec ses vielles portes en bois. Dehors, on y trouve des rouleaux de coton et delin à petit prix au mètre. Avant, j’y achetais ma toile en lin pour concevoir mes châssis pour peindre sur toile. Et ce jour-là, j’y suis allée pour m’inspirer en cotons imprimés.
Dès l’entrée, je flashe sur plusieurs imprimés provençaux : cigales, citrons et olives sont à l’honneur. J’avais en tête avant de venir de prendre un coton beige avec des cigales multicolores pour en faire un grand tapis et un tapis loft.
« Lavez votre tissu à 30 C° avant
de coudre, moi à 40C° je n’aimerais pas, perso ! »
Puis je me tâte à choisir du carreau de vichy. Du rouge, c’est
sûr. Du bleu aussi. Mais alors grand ou petit carreau ? Pendant que je me
décide, j’écoute l’échange entre un vendeur et une petite dame aux cheveux gris.
Elle avait choisi un beau vichy lavande. « Lavez votre tissu à 30 C° avant
de coudre, moi à 40C° je n’aimerais pas, perso ! » lui
conseille-t-il. La dame m’a repérée en train de patienter « ils sont beaux
ces tissus ! » dit-elle à mon attention – « Le vichy, c’est une
valeur sûr ! Moi je vais en faire une robe pour ma petite-fille. » Je
lui souris. Dans ce magasin, les échanges entre créateurs se font facilement.
Certains demandent même des conseils à d’autres clients
Mon compte en banque a tremblé
Je passe par les cotons imprimés bio. C’est à cet espace que j’avais craqué pour un tissu automnal avec des feuilles oranges – qui sert actuellement au set-up Septembre-Novembre. Mon compte en banque a tremblé lorsque j’ai craqué pour un tissu imprimé avec des chiens façon chibi et des fleurs de sakura. Je cherchais justement un tissu pour faire un set-up intemporel sur le thème du Japon. J’ai pris tout leur stock !
Il me fallait aussi des tissus qui rappellent mes vacances en bord de mer : à Vieux Boucau les Bains et à l’Île de Ré. A l’étage ameublement, j’ai choisi un superbe coton enduit outdoor bleu roi rayé, qui fait penser à un motif de parasol ou de balancelle typique année 70.
J’ai hésité entre 3 cotons d’ameublement à motifs coraux. J’ai trouvé un bon compromis entre 1 mètre de coraux bleus et des coupons de coraux rouges qui serviront pour des pee-pads.
La hotte de mon papa
Parmi les coupons, j’ai trouvé du tissu à bandes blanches et
grises. Le même que la grosse hôte que mon papa portait à son épaule lorsque
nous allions en famille à la plage à Vieux Boucau les Bains. Avec ce coupon, je
souhaite en faire un coussin en forme de sac avec un cordon pour faire un
hommage à ce beau souvenir.
Cette journée aura été riche en inspiration ! J’ai remarqué d’autres tissus qui m’ont plus et qui pourront rejoindre la collection de set-ups pour fin 2024.
J’ai eu la chance incroyable d’avoir de mes collègues à la bibliothèque qui ont accepté de me coudre tout ça généreusement et qui participent ainsi à l’évolution de ma micro-entreprise.
Je ne manquerai pas de faire des photos lorsque ceux-ci seront aboutis. Vos coui-couis auront un parc magnifique, piétineront, crotteront et dormiront sur du fait-maison de qualité !
Vous partez en vacances ?
Vos coui-couis aussi !
Article rédigé par Marie MORIN
Photos par Marie MORIN 16/10/2023