cachette en céramique

Rencontre avec une céramiste locale


Rendez-vous à Ivry sur Seine

 Ce dimanche 17 Décembre 2023, je me suis rendue à la Manufacture des œillets à Ivry sur Seine (93) pour retrouver une céramiste prometteuse, artiste et artisan céramiste que j'ai connue lors de ma formation parcours créateurs/auto-entrepreneurs à La Ruche®.




Rencontre avec ma céramiste

Ce jour-là, Mélanie d'Aloisio (@ceramicamelde sur Instagram)
participait à l'exposition "Petits Formats" à la Manufacture des œillets, dans un atelier me rappelant celui dans lequel j'avais fait mes études d'art dans le 19ème arrondissement de Paris. 

Mélanie réalise des mugs, vases, bols ainsi que des bijoux de ses propres mains dans son atelier à Ivry sur Seine. La nature est le fil rouge de ses réalisations. 

Sur ses créations, on retrouve des carpes peintes à la main, des petits oiseaux perchés sur des vases en forme de tronc dont les rainures sont gravées unes à unes. 

Ce que j'apprécie particulièrement, ce sont les formes que prennent ses créations, elles se plient et paressent légères comme du tissu. Le volume prend un aspect différent et crée du mouvement. Ses petits vases grattés se confondent presque avec de la fourrure selon le mouvement donné. Soudain, on aperçois un petit oiseau perché au bord du vase. Une petite touche de poésie qui fait tout son charme et défini bien la personnalité de Mélanie. 

Les réalisations de Mélanie

La commande



Le prototype de cachette en céramique par Mélanie D'Aloisio (@ceramicamelde)

Les objectifs 

1: Facile à nettoyer 


Pour enlever les traces de pissous et les odeurs en quelques coups d'éponge et de savon de Marseille, avec une matière qui ne craint pas l'humidité de l'eau et l'acidité des urines. L'abri est ainsi réutilisable et durable dans le temps.

2: Limiter les grignotages 


La céramique pourrait décourager les serial grignoteurs d'y planter les dents . Rassurez vous, d'autres éléments dans le parc sont prévus pour répondre au besoin de grignotage et le foin est toujours renouvelé!  

3: Nature et Safe 


Les abris sont fabriqués à la main à Ivry sur Seine. La céramiste prend en compte les contraintes liés à la détérioration de l'objet et l'adapte pour qu'il soit sans risque d'ingestion. L'argile utilisé est 100% naturel, donc non peint. 

Pourquoi la céramique?

Ce projet est né en juin 2023, je commençais à bien m'équiper en matériel et je réfléchissais à plusieurs moyens d'offrir aux pensionnaires de MARIECOUICOUI une suite qui réunirait les clés valeurs suivantes: SÉCURITÉ / NATUREL / FACILITÉ D'ENTRETIEN 

Je suis favorable aux maisons en tissu du moment que les coutures ne se font pas la malle et ne tentent les sérial-grignoteurs de les manger. Pour cela, je fais confiance à mes couturières, qui font un travail remarquable et qui jusque-là ont tenu leur promesse. 

En revanche, j'ai été particulièrement déçue par l'utilisation du coroplaste, promu par une grande Entreprise de niche - que je recommande bien évidemment pour d'autres produits. 

Certes c'est léger, facile à plier, à nettoyer et à transporter, mais mes pensionnaires s'en sont donné à cœur joie pour manger le bac et la rampe!

J'y reviendrai dans un prochain article dans lequel je prévois de vous présenter le nouveau bac qui servira d'accueil aux pensionnaires. 

Le bois alors? C'est ce que proposent toutes les animaleries et c'est naturel, Marie! Oui c'est naturel (si ils ne sont pas enduits d'antifongique, de vernis ou d'autres produits) . Oui c'est plus sécurisé.  MAIS, niveau facilité de nettoyage, quelle galère! Le crottes et les pissous sur le bois c'est pas terrible, c'est chiant à gratter et les odeurs restent. Et si je mettais  à la place d'un cochon d'inde, je n'aimerai pas aller dans une maison qui sent l'odeur d'un autre! J'ai préféré écarter cette idée, d'autant que ça posait aussi souci pour le stockage et la durabilité de cet accessoire (conservation à l'abri des champignons et moisissures, détérioration par les petites dents).  


Le choix de la céramique a germé d'un ancien souvenir d'enfance: lorsque j'étais petite entre 1994 et 2001, nos cochons d'inde avaient des pots en terre cuite pour servir de cachette. Bon à l'époque, c'étaient des pots non vernis et non polis. L'acidité des pissous avait eu raison des pots et il fallait en changer. Par contre, les filles ne grignotaient pas les bords. Et puis, tant que ça couvre la tête, ces dames étaient satisfaites.  

Dans le commerce, on ne trouve pas trop ce qu'on veut non plus. Au rayon animalerie, il n'y a déjà pas grand chose pour nos petits cochons. Des maisons en bois ou des dômes en polaire dont les motifs ne sont pas satisfaisants pour tous. Et c'est cher. Aucune maison en céramique, sauf éventuellement pour les hamsters et les souris. Quant aux pots de jardin, c'est sympa, mais il me manque quelque chose. Une personnalisation ! 

C'est pour avoir ma maisonnette personnalisée, unique et adaptée aux cochons d'inde que j'ai fait appel au savoir-faire de ma camarade de promo auto-entrepreneurs et également pour sa sensibilité artistique et sa proximité géographique. 

Nous avons discuté du projet le 27 juin 2023 à l'atelier, vu ce qui était réalisable, avec quelle terre et pour quel tarif. La commande est lancée! 


 

 

 Pour le moment, le prototype a été validé, seule la taille sera agrandie pour un confort optimal des cochons d'inde. Bien sûr, ce projet ne viendra pas remplacer tous les dodos en tissu que j'ai commandé auprès de mes couturières. Il va complémenter mon espace et servira d'essai dans les premiers temps. 


Je tiens à remercier chaleureusement Mélanie pour avoir accepté mon projet et y avoir apporté autant de soin! 



Vous partez en vacances ? 

Vos coui-couis aussi ! 

 

 ​Article rédigé par Marie MORIN en collaboration avec Galerie Art en Ligne Les Koronin

Photos par Marie MORIN 18/12/2023

Noël chez MARIECOUICOUI